Interclubs
Les championnats de France interclubs, toujours très attendus par les athlètes, constituent un des moments forts de la saison. Il s’agit d’une compétition par équipe (club), avec 39 épreuves (17 chez les féminines, 18 chez les masculins plus les relais 4X100m et 4X400m). Dans chaque épreuve, chaque club présente 2 athlètes. Lors du 1er tour, les 64 clubs de Nationale (16 en Élite, 16 en N1A, 16 en N1B – dont l’ANA, avec 15 athlètes du Rohan Saverne – et 16 en N1C) sont répartis en poules géographiques, avec des classements qui s’effectuent à la performance.
À l’issue du 1er tour, les 16 clubs de chaque division sont répartis en deux groupes (8 en finale haute, qui concourent pour le titre et la montée – les clubs classés 1er , 2e et 3e de N1A, N1B et N1C accèdent en division supérieure – et 8 en finale basse, qui se battent pour le maintien – les classés 6e, 7e et 8e descendent en division inférieure).
Avec 56 015 points (3e total national de N1B) obtenus dimanche à Haguenau, l’ANA s’est qualifiée pour la finale de montée en N1A, qui se déroulera le 24 mai à Bordeaux, où les classements s’effectueront à la place (et non plus à la performance, comme au 1er tour).
En concurrence avec sept autres clubs
À Bordeaux, au 2e tour, l’ANA sera en concurrence avec 7 autres clubs (l’AS Saint-Junien, club d’athlétisme n°1 du Limousin, qui a réalisé le meilleur total au 1er tour, le Pays de Colmar Athlétisme, le Toulouse Université-club, l’US Talence, le club de Toulouse-Balma, Grand Angoulême et le CS Bourgoin-Jallieu).Dimanche, sur le plan individuel, parmi les 15 athlètes du RAS (Rohan Saverne) engagés sous les couleurs rouges et blanches de l’ANA, on soulignera les 14’’80 sur 100 m haies de Marie-Eve Kieffer, les 12’’26 sur 100 m de Laura Bekkouche et les 1’52’’24 sur 800 m du Luxembourgeois Ben Bartemes, qui ont marqué tous les trois plus de 900 points. Au javelot, encore en rodage, le champion de France Jérémy Nicollin, dont le record culmine à 74,41m, s’est contenté d’un jet à 65,58 m pour finir 1er devant son coéquipier Charly Guyetand (63,12 m).
« Notre premier objectif était de finir dans les 8 premiers nationaux à Haguenau, maintenant, au 2e tour dans 11 jours à Bordeaux, nous viserons une place sur le podium, pour monter en N1A. Tous nos athlètes ont été bons dimanche, je ne peux que les féliciter », a noté Claude Bouton, le directeur sportif du RAS.
Meeting de Saverne le 2 juin
En attendant les championnats du Bas-Rhin (à Hautepierre) et d’Alsace (à Illzach), le Rohan Saverne se prépare à organiser le mardi 2 juin au stade du Haut-Barr son meeting annuel, qui fait partie cette année du circuit régional « Athlétisme Athlé Tours