mercredi 20 janvier 2016

Championnats du Bas-Rhin à Lauterbourg




Ils nous ont régalés !

595 coureurs ont participé dimanche aux championnats du Bas-Rhin de cross. Parmi eux, 62 athlètes (52 du Rohan-Athlétisme-Saverne, 8 de l’Unitas-Brumath, 1 du RT Schweighouse et 1 de Vendenheim-Athlétisme) qui ont fait forte impression en remportant cinq titres et en montant 17 fois sur le podium.

La saison hivernale de cross-country est lancée. Elle s’étirera, pour les meilleurs, jusqu’aux championnats de France du 6 mars au Mans. Mais commençons par le début, les championnats départementaux. Ce sont les minimes qui ouvrent le bal à 11h. Et immédiatement, l’Unitas-Brumath (UB) de Hubert Steinmetz commence sa moisson de titres avec la victoire d’Olivia Manatschal et trois Brumathoises qui se placent sur le podium.
Et Lou a accéléré

2e course féminine et 2e médaille d’or pour l’UB avec Emmy Friedrich, la vice-championne de France scolaire qui s’impose devant sa partenaire d’entraînement Léna Burg. Puis viennent les juniores filles avec Julie Lejarraga, la championne de France cadettes, impériale, qui survole la course. Après 60m, elle a 10m d’avance. Tout est réglé.

La reine Julie s’impose sans trop forcer, avec 1 minute 30 secondes d’avance sur la 2e. Et, première belle surprise, à la 3e place, la Savernoise du RAS, Valentine Maris. C’est son premier podium, elle est ravie.

Il faudra patienter jusqu’à 14h pour assister à un autre événement. C’est un peloton de 64 benjamines qui danse depuis quelques minutes avec les flocons. Quand, à 300m de la ligne d’arrivée, Lou Garcia (UB), jusqu’alors simple vainqueur du cross de son collège, accélère.

« J’ai attendu le bon moment pour démarrer. Je savais que j’étais bonne au sprint. Alors j’ai fait des grands pas et j’ai tout donné. J’ai les pieds défoncés, mais je suis très contente », explique la Hochfeldoise de 12 ans, qui permet à l’Unitas-Brumath du président Bertrand Haas de réaliser le grand chelem (poussines, benjamines, minimes, cadettes et juniores) chez les jeunes filles.

Hubert Steinmetz ne le montre pas, mais il est aux anges, l’entraîneur de l’UB. Depuis Jean Conrath, 1er champion du Bas-Rhin de l’Unitas, le 18 décembre 1966 à Molsheim, si l’on ajoute les 12 titres de dimanche, ce sont près de 400 titres départementaux qui fleurissent le palmarès du club brumathois.

Pour le reste, on sortira la superbe victoire du Savernois du S2A, Nabil Nadi chez les espoirs, les belles 2es places du Hochfeldois de 10 ans, Kilyann Michel chez les poussins et du Schwindratzheimois Thomas Quirin chez les espoirs, ainsi que la magnifique 3e place chez les vétérans, du Steinbourgeois Bekim Erbs. Rendez-vous le 31 janvier à Brumath pour les championnats d’Alsace.


Ajouter une légende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire