dimanche 22 octobre 2017

La savernoise clap de fin pour l'édition 2017





Les roses, Saverne connaît bien. Depuis de longues années, elle en voit pousser de très belles dans sa rosière. Mais hier, son nom de « Cité des roses » a pris une tout autre dimension. Cette fois, ce ne sont pas les fleurs mais la couleur qui a fait parler d’elle. Les rues ont en effet été prises d’assaut par les 3 604 participantes de la première édition de La Savernoise. Des femmes – et quelques hommes travestis – qui ont enfilé les paires de tennis pour la bonne cause : la lutte contre le cancer. D’un côté, les coureuses. D’un autre, les marcheurs (les hommes étaient admis) sur un parcours de cinq kilomètres.

Un succès inattendu par les organisateurs qui, au départ, misaient sur 2 000 coureuses. « De semaine en semaine en semaine, on a vu les inscriptions augmenter », raconte Jean-Pierre Jost, ancien cadre au centre hospitalier de Saverne et initiateur de cette course. Dans la foulée, il a donc fallu revoir à la hausse le nombre de bénévoles : « On est passé de 40 à 90 » grâce notamment au soutien de la Ville et de son service des sports, tient à rappeler Bernard Konradt, président du Rohan Athlétisme Saverne (RAS) et organisateur de la Savernoise. Pour eux, cette réussite est due au concept même de la course : « Les gens sont sensibles à cette cause. C’est une soirée où ils peuvent se retrouver pour faire la fête et soutenir la lutte contre le cancer », indique Jean-Pierre Jost. Car les bénéfices de la manifestation seront reversés au centre Paul Strauss de Strasbourg et à l’hôpital de Saverne.

Pénurie de tee-shirts

Rançon de la gloire, les organisateurs ont dû faire face à une pénurie de tee-shirts roses… Celles – un peu déçues – qui n’ont pu avoir le leur hier soir étaient invitées à venir le chercher dans quelques semaines à l’office du tourisme. Elles pourront le porter lors de la prochaine édition d’ores et déjà prévue le 19 octobre 2018. Il y a fort à parier que la gagnante de cette année, Claire-Hélène Camelot, locale de l’étape, sera dans les rangs pour remettre son titre en jeu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire