vendredi 2 février 2018

Meeting de Javelot à Offenburg



C’est un traditionnel rendez-vous de la saison hivernale, mais cette année, celui-ci va prendre un autre relief, pour le plus grand bonheur des fans alsaciens de lancer de javelot, qui n’auront qu’à enjamber la frontière pour assister au spectacle.

« Une belle opportunité pour nos Français »


Depuis l’Afrique du Sud, où il était en stage jusqu’en fin de semaine dernière avec certains de ses élèves lanceurs, le Colmarien Jacques Danail a réussi à mettre sur pied un plateau plus qu’alléchant, avec le précieux concours de son camarade allemand, Werner Daniels. Ce samedi, la halle semi-couverte d’Offenburg va donc accueillir du lourd, du très lourd même, pour un meeting international de javelot qui lancera parfaitement l’année 2018 pour un certain nombre d’athlètes.

Le premier d’entre eux se nomme Johannes Vetter, licencié phare de la LG Offenburg, accessoirement champion du monde en titre et 2e performeur de tous les temps (94,44 m l’été dernier). Celui qui a été élu athlète européen 2017 effectuera pour l’occasion sa grande rentrée, alors même qu’aucune prime particulière n’est promise aux lauréats des différents concours.

«C’est une réunion qui vise avant tout à promouvoir le lancer de javelot», précise Jacques Danail, pas malheureux de ce joli coup de projecteur sur la discipline dont il est désormais manager national à la Fédération française d’athlétisme (FFA).

Pour accompagner Vetter, il y aura Neeraj Chopra, 20 ans, recordman du monde juniors avec 86,48 m (en 2016). Actuellement en stage à Offenburg avec Werner Daniels, l’Indien tentera de mettre un terme à son séjour en beauté. Les Allemands Jonas Bonewit et Markus Koch seront également de la partie, de même que le Suisse Laurent Carron, l’Espagnol Jordi Sanchez et l’Ardennais Lukas Moutarde, médaillé de bronze du dernier Euro juniors.

Les Alsaciens emmenés par Nicollin et Conroy


Côté alsacien, on pourra compter sur le vice-champion de France Élite Jérémy Nicollin (ANA/RA Saverne) et le jeune Pulversheimois Rémi Conroy, vice-champion de France juniors, tout juste revenus de leur stage sous le soleil de Potchefstroom, en Afrique du Sud. Pour eux, il sera déjà question de valider leur participation aux prochains championnats de France hivernaux de lancers longs, les 24 et 25 février, à Millau.

En préambule, un concours B réunira également quelques Alsaciens, dont les passionnés que sont toujours Jérôme Haeffler (PCA), Romain Katchavenda (PCA) et Ludovic Damm (EHA).

Les filles ne seront pas en reste avec trois des meilleures lanceuses françaises de ces dernières saisons, Mathilde Andraud, recordwoman de France (63,54m) coachée par l’Allemand Boris Öbergföll, Alexie Alaïs ou Margaux Nicollin, sœur de Jérémy, probablement accompagnées d’un petit contingent allemand.

«C’est une belle opportunité pour nos Français de lancer aux côtés des meilleurs, se félicite Jacques Danail, qui a fait placer ce meeting sous l’égide la FFA et de la Ligue régionale d’athlétisme du Grand Est (LARGE). Dans le cadre de mes nouvelles fonctions de manager, c’est exactement le genre de choses que je souhaite mettre en place à l’avenir. Or, un meeting de javelot de ce standing, on n’en a pas en France.» Raison de plus pour bien en profiter.

PROGRAMME. – Samedi 3 février à la Rüdiger Hurrle Halle d’Offeburg (Otto Hahn Strasse 9). 10h45: jeunes. 11h30: U18 et U20. 13h15: Concours B hommes. 14h: Concours A hommes. 14h55: Concours A dames.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire