Sarah Lambert, 14 ans depuis novembre dernier, de Neuwiller-lès-Saverne, et Antoine Brahim, qui vient tout juste de fêter ses 15 ans, de Schalkendorf, ont les yeux qui brillent lorsqu’ils évoquent la folle aventure qui les attend.
« C’est une très belle aventure, à la fois sportive, humaine et culturelle, qui nous attend »
Sélectionnés, en compagnie de 70 autres jeunes Français, ils vont se lancer, d’ici aux Jeux de 2024 prévus à Paris, sur les traces de plus d’un siècle d’olympisme. Ils vont faire le tour du monde des villes ayant accueilli les JO, depuis leur rénovation par le baron français Pierre de Coubertin en 1896. « C’est une très belle aventure, à la fois sportive, humaine et culturelle, qui nous attend », reconnaissent les deux élèves de 3e.

C’est en 2019, que Franck Dietemann, professeur de sport au collège, évoque devant ses élèves l’opération initié par l’association Wrestling Around The World , en partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Aussitôt, Sarah Lambert, athlète au Rohan-Saverne et issue d’une famille de sportifs, et Antoine Brahim, passionné par toutes les disciplines sportives, qui fait partie de l’équipe des U15 régionaux du WOSB, se retroussent les manches. « Pour candidater, il fallait remplir plusieurs critères : être bons en classe, pratiquer un sport, être titulaire d’une double licence, fédérale et UNSS, être majeur en 2024 au moment des JO de Paris, être motivés. »

Et, auraient-ils pu ajouter, être extrêmement réactifs. Car l’appel n’est pas resté longtemps lettre morte sur les réseaux sociaux. « Très vite, nous avons croulé sous les candidatures, indique François Lassuye, de l’association Wrestling Around The World. Nous avons eu du mal à choisir, tellement les dossiers étaient de qualité, avec des postulants qui ont fait preuve d’ouverture d’esprit et d’ingéniosité. Au final, nous en avons retenu 70, dont 5 du Bas-Rhin ».
Un premier voyage est prévu à travers l’Europe d’ici la fin de cette année. Avant d’enchaîner en 2022 avec l’Asie, l’Amérique en 2023 et l’Océanie en 2024. « Dans l’espoir que toutes les conditions de sécurité sanitaire seront favorables d’ici là », souhaitent Sarah et Antoine.

Une cagnotte en ligne
En attendant d’entamer ce périple olympique extraordinaire autour du monde, les deux jeunes du collège du Bastberg ne lâchent pas l’affaire. Car, en dehors de boucler les valises et de monter dans un bus ou un avion, ce projet « olympique » à un coût. Il faut par exemple compter 2 800 € pour la partie Europe (près de 40 000 € au total). Mais les deux collégiens ne manquent pas d’idées et s’investissent à fond : « Nous démarchons les entreprises pour les associer à notre projet, car nous réaliserons un film sur les différents sites visités, sur l’héritage environnemental, historique, social, économique laissé et sur le modèle de JO que nous souhaitons pour demain, et les noms des entreprises partenaires apparaîtront. On a aussi créé une cagnotte en ligne (*) pour un appel aux dons et nous montons différentes actions, telles des tombolas, même si ce n’est pas évident par les temps qui courent ».
Mais les Jeux en valent la chandelle ! Ainsi, à leur échelle, la Neuwilleroise Sarah Lambert et le Schalkendorfois Antoine Brahim, grands fans des Jeux olympiques depuis leur enfance, vont participer à la conception des JO de demain.
(*) Cagnotte sur : www.leetchi.com/fr/c/lvqnjZLr

Articles les plus consultés