Championnats de France en salle : or et record pour Pauline Stey

Magnifique Pauline Stey ! Au terme d’une course de rêve, la jeune Waldolwisheimoise de 21 ans a décroché samedi à Val-de-Reuil (Eure) le titre de championne de France toutes catégories du 3000m marche, en s’octroyant au passage le record de France !




Nadine Bastien et Jean-Marc Verdet, ses deux entraîneurs du Rohan-Athlétisme-Saverne, qui l’ont guidée dans ses tout premiers pas, lors de ses premiers titres de championne du Bas-Rhin, puis d’Alsace minime, décrochés respectivement le 25 mars 2016 à Hautepierre, puis le 18 juin de la même année à Saint-Louis, ont du mal à réaliser. Ils étaient présents dans la galerie surplombant la piste du stade Jesse Owens de la cité rolivaloise, aux côtés d’Anne et de Laurent, la maman et le papa de Pauline. « C’est extraordinaire, ce que vient de faire Pauline ! Le titre, oui, le record de France espoirs, oui, on l’espérait. Mais de là à exploser le record de France toutes catégories (qui appartenait à Clémence Beretta en 12’30’’52 le 1er mars 2020 à Liévin), ça c’est tout simplement exceptionnel ! », note la Savernoise Nadine Bastien.

Rembobinons le tout. Il est 16h05 samedi quand les 15 marcheuses engagées en finale des championnats de France séniors toutes catégories du 3000m marche se présentent sur la ligne de départ.

« Une course intelligente et très propre »

« J’y suis allée avec en tête, le titre et le record de France espoirs, c’étaient mes objectifs », avait annoncé Pauline Stey. Qui prend un excellent départ, tout comme sa rivale, Camille Moutard, née elle aussi en 2001, qui va d’entrée imprimer un rythme élevé. « Camille (Moutard) part très vite, mais Pauline se cale immédiatement dans ses pas », détaille N. Bastien. Elle poursuit : « Techniquement, Pauline fait une course propre et super intelligente. On sent qu’elle est bien. Et quand, un peu avant la mi-course, elle accélère, on se demande si elle ne commet pas une erreur, de peur de se faire reprendre à la fin. » Pas du tout, Pauline Stey, qui sort d’une année blanche en raison d’une blessure à un genou, va encore appuyer sur le champignon. Camille Moutard ne pourra jamais recoller aux basques de la Waldolwisheimoise qui s’impose dans un temps record de 12’26’’45, effaçant (de 4 minutes !) l’ancien record de la cheffe de file des marcheuses tricolores, la Vosgienne Clémence Beretta, 6e du 20km marche des championnats d’Europe le 20 août dernier à Munich.

« Je suis super contente »

« Je venais pour le titre et pour battre le record de France Espoirs (12’41’’56 par Émilie Tissot en 2014). Jamais je ne pensais réaliser un chrono aussi fou ! Comme j’avais de bonnes jambes et que tout se passait très bien, dans ma tête, je me suis dit, vas-y à fond, tu n’as rien à perdre. Et ça a tenu jusqu’au bout. Je suis super satisfaite », nous a envoyé par SMS la nouvelle championne de France du 3000m marche en salle, immédiatement félicitée par Eddy Riva, son entraîneur au Centre national de la marche athlétique à Nancy. « Magnifique résultat qui signe une volonté et une persévérance hors du commun d’une grande athlète qui a beaucoup de mérite. Chapeau bas et bravo ! », note encore Claude Bouton, le directeur sportif du club du Rohan-Saverne, fier de compter, une dizaine d’années après Céline Distel, une nouvelle pépite (olympique ?) dans ses rangs. Prochain rendez-vous pour Pauline Stey, le 12 mars à Aix-les-Bains, avec les championnats de France des 20km qui marqueront le début de la saison estivale.


Articles les plus consultés